LA VALLÉE DE L'AUTOMNE

La vallée de l'Automne

La vallée de l'automne compte 45 cours d'eau : 7 rivières et 35 rus. Si l'Automne fait 37 km, la Sainte-Marie avec ses 10 km en constitue le principal affluent.

Le débit de l'Automne à Saintines est de 1,5 à 2,5 m3/s. Il est monté jusqu'à 7,5 m3/s en 2001, année de sa plus forte crue sur les 20 dernières années.

Le débit de la Sainte-Marie à Glaignes est quant à lui de 0,7 m3/s et est monté jusqu'à 3 m3/s en 2003, année de sa plus grande crue.

Qualité des eaux de l'Automne et de la Sainte-Marie

La vallée de l'Automne compte 12 stations de traitement d'eau dont 9 rejettent leurs eaux dans l'Automne ou ses affluents. La qualité est vérifiée en trois points. Elle est classée "bonne" ou "très bonne" sur la quinzaine de critères retenus. Glaignes dispose d'une station de contrôle de qualité. L'eau de la Sainte-Marie y est jugée "très bonne", sauf en matière de nitrates où elle est jugée seulement "bonne", avec une teneur régulière de 30 mg/l. Notons aussi une teneur importante de phosphates et ammonium (issus des engrais) durant les mois d'hiver. La qualité hydro biologique de l'eau de la Sainte-Marie, c’est-à-dire favorable à la vie aquatique, est jugée "bonne" (note de 14 à 16/20), meilleure que celle de l'Automne qui est jugée "moyenne".