Jusqu’en 1826 la rivière la Saint-Marie se traversait "à gué ". Des pierres étaient placées sur la berge, afin d’y laver le linge.

A cette époque fut prise la décision d’installer au lieu-dit "Le Beau-Marais", un lavoir public couvert afin que 12 personnes puissent laver en même temps, ainsi qu’un abreuvoir pour 6 chevaux.

Ce lavoir  est alimenté par une source qui vient de la colline, et qui passe sous le monument aux morts.

Ce lavoir dit "à impluvium" a la particularité d’un toit à 4 pentes convergentes vers le centre. L’eau de pluie est ainsi recueillie dans le lavoir et peut être évacuée dans la rivière.

Ces constructions furent édifiées sur la propriété des donateurs : le Chevalier Billard de Lorière et son épouse, Dame de Lorière et de Beaurains.

Ceux-ci se réservèrent le droit de laver, seuls dans le lavoir, 25 jours dans l’année. Il leur faudra néanmoins faire tambouriner 48 heures à l’avance afin de prévenir les ménagères qu’ils souhaitent profiter de leur privilège.

Ils auront, pour l’abreuvoir, « le droit de tous » c’est-à-dire de faire boire leurs chevaux lorsqu’il y aura de la place.

Les travaux furent terminés le 1er octobre 1833.

 

Le lavoir
Lavoir décoré par Glana