EGLISE SAINTE MARGUERITE

Eglise

L'église a été classée à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 22 octobre 1913.

Elle fut construite fin du XIIème, début du XIIIème siècle. C’est une des plus anciennes du diocèse.

La travée du clocher et l’abside pentagonale ont été construites en premier. Elles sont voûtées d’ogives. L’abside est couverte d’une unique voûte à six branches.

La nef, construite peu après le chœur, atteint un effet monumental remarquable malgré une grande économie de moyens Les chapiteaux à la corbeille octogonale sont tapissés de belles feuilles découpées (nénuphars, crosses, feuilles d’acanthes et de vigne). Les rosaces d’origine ont disparu. Les vitraux du chœur ont été refaits au XIXème  siècle, par la famille de Chézelles.

Un lissage différent du revêtement symbolise l’existence de la litre funéraire.
Le portail est inscrit sous un fronton triangulaire formé d’une arcade à trois rentrants avec colonnettes et cordon de violettes.
La rose quadrilobée du tympan s’inscrit dans un cercle.
On peut y admirer les fonts baptismaux datant du XIIIème siècle,  qui ont été restaurés, ainsi que  la copie de Sainte-Marguerite, offerte par Glana (Association de Sauvegarde du Patrimoine).

Eglise Sainte Marguerite
façade de l'église

La Façade


La façade, particulièrement bien composée, reste imposante pour une église que l'on qualifiera de "petite".
Le portail à glabe est élégant. Ses pieds, droits, sont garnis de colonnettes.

 

Une petite rose sur le tympan rappelle, par ses 4 lobes, les 4 points cardinaux.

 

 

Une grande rose à 7 lobes (7 jours de la semaine), occupe presque la totalité de la largeur disponible. Son pourtour représente des violettes, finement sculptées (le décor est le même sur deux des vitraux).

 


En 1967, Monsieur le Comte Henry de Bertier a organisé un concert dont le profit a permis de remplacer ce vitrail.
Celui-ci représente les outils de la Passion du Christ.

Les chapiteaux

Ils sont à « corbeille octogonale » et coiffent des colonnes robustes et massives, représentant des éléments de la nature bien spécifiques à notre vallée :

Les différentes feuilles figurent toujours par trois, symbolisant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) :

 

Feuilles de nénuphars présentes dans notre site marécageux,

 

Feuilles de vigne (« Les grandes vignes » et « Les vignes blanches » sont les noms de deux secteurs du village).

Fougères et lierre représentent nos secteurs boisés.

 

Cresson (importante production de notre région).

Feuilles d’acanthe (très représentatives des arts gothiques et corinthiens).

Les chapiteaux « à crochets » représentent très souvent deux feuilles et un lobe enfermant une pomme de pin. La pomme de pin est un signe de « générosité », d’offrande. On en trouve sur les ferronneries des anciennes tombes qui se trouvent autour de l’église.

Les murs de l’église étaient recouverts de décors peints.

La cloche


La cloche n'a pas toujours été seule à résonner dans notre campagne !
"L'an 1782, le 11 juillet, par permission de notre Seigneur Evêque, ont été bénites, suivant le rituel, les trois cloches de cette paroisse, par nous soussigné Pierre-Antoine Violet, prêtre desservant de cette église.*
(* serait-ce celui dont on a reconnu récemment la tombe ?)


La première des trois cloches a été nommée Jeanne-Marguerite par Messire Jean-François Colliette, écuyer, sieur de Froqueville, Conseiller du Roi (Louis XVI), président de l'élection de Crespi, et par Dame Marguerite Etienne Frenelle, son épouse.

Le nom de la seconde cloche Marie-Charlotte, Christine, fut donné par Maître Jean-Charles Dieu, procureur es-Sièges Royaux de Crespi, ancien Maire de la ville susdite, Substitut du Procureur du Roi en l'élection, Procureur fiscal du Comté de Glaignes, et par Dame Jeanne Christine Dambry, son épouse.

La troisième cloche a été baptisée Joséphine Claire par Monsieur Joseph Praquin, fermier de Monsieur de Beaurain, comte de Glaignes, et par Dame Claire-Elizabeth Dumont son épouse.

Lesquels parrains et Marraines ont signé avec nous les mêmes jours (une longue liste de signatures figure sur l'acte de baptême...)".

Seule maintenant la voix de Jeanne Marguerite rythme pour nous les heures tout au long du jour. Elle rappelle également aux fidèles, trois fois par jour, qu'à l'heure de l'Angélus, on doit dire sa prière !

Ses soeurs ont probablement fini dans les fonderies de l'Hotel de la Monnaie, où elles ont été transformées en canons révolutionnaires.

 

La cloche
L'autel

L'autel
Il date du début du XXème siècle. Il n'y a rien de particulier à en dire, si ce n'est qu'une "petite restauration" a été effectuée en 2008 par les membres de l'Association GLANA.
Les objets d'ornement sont du 19ème siècle. Ils ont, eux aussi, fait l'objet de soins particuliers prodigués par GLANA.

Le Tabernacle
Le tabernacle -tout comme les gradins qui se trouvaient de chaque côté, actuellement en trop mauvais état pour rester en place- est
probablement de la fin du 17ème siècle. On ne le sait pas avec certitude.
Il a besoin d'une restauration faite par des spécialistes. Le montant des devis reçus par GLANA est trop important pour que l'Association se lance dans cette campagne de restauration.
C'est dire combien ces objets sont précieux, et insister sur le fait qu'ils doivent être préservés de l'outrage du temps.

Il existait jadis un grand retable et une chaire à prier aujourd’hui disparus.

La Litre funéraire


Jusqu'à la fin du 18ème siècle, lors du décès d'un seigneur, ou d'un membre du clergé, l'église prenait le deuil.

Sur toute sa périphérie, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, on traçait une bande funéraire, à la chaux, que l'on noircissait à l'aide d'un bouchon préalablement charbonné. Ceci se faisait lors de chaque enterrement. Les armes de la famille du défunt y étaient ensuite peintes. C'est ainsi que l'on peut avoir plusieurs couches successives, et dans certaines églises, il a été possible de mettre à jour ces décors peints.
A Glaignes, à l'extérieur, on voit très bien la litre sur la façade Nord, ainsi que sur les crochets des chapitaux à l'entrée de l'église. L'oeil d'un connaisseur peut "deviner un blason"... A l'intérieur, la litre est très présente.

 

Les Fonts Baptismaux


Classés Monument Historique, ces Fonts Baptismaux sont de la fin du 12ème, début du 13ème siècle. Ils sont exceptionnels par leur forme ennéagonale (à 9 côtés). La cuve mesure 76 cm de diamètre et 95 cm de hauteur. Le poids est de 500 kg. La cuve repose sur un fût central et est soutenue par 3 colonnettes (restaurées en 2003 par GLANA). Ces colonnettes sont surmontées de chapiteaux sculptés. Le tout repose sur un socle. Cette cuve est ornée de feuillage en harmonie avec les chapiteaux de la nef, qui représente la végétation que l'on trouvait dans la région : feuilles de vigne, feuilles de nénuphars, feuilles de cresson...
On trouve des fonts baptismaux de même facture dans les églises de Pondron et de Trumilly.

Les fonds Baptismaux

 

La Bannière de Procession


Dessinée par Monsieur le Comte Henry de Bertier, elle fût brodée par les mains agiles de Madame Geneviève Desangins, puis baptisée en grande pompe en juin 1961.
Les parrain et marraine de la bannière sont le Comte Henry de Bertier et Madame Adèle Desangins.

Sainte-Marguerite


Magnifique réalisation du 16ème siècle, dans le style maniériste de l'Ecole de Fontainebleau, elle est en bois, dont la polychromie est très effacée (en 1789, afin de préserver les statues de la fureur des révolutionnaires, on les peignait en bleu, blanc et rouge. Revêtant ainsi les couleurs du peuple, elles étaient ainsi épargnées). C'est un art de Cour. Elle est tout à fait à la mode de cette époque, avec les seins bien soulignés par une ceinture haute, un vêtement très près du corps et transparent.
Sa chevelure est magnifiquement travaillée, recouverte d'un voile posé dessus et très habilement posé attaché près des oreilles dont l'une est apparente et très fine.
Son visage, très fin, est tourné vers le côté, dans le style de Fontainebleau.
Elle porte également un bracelet au bras droit, qui était vraisemblablement décoré, ainsi que le fermoir de sa robe.
La position des mains est incertaine, mais on peut tout à fait imaginer qu'elles étaient jointes et que la Sainte priait.
A part le dragon, dont il ne reste qu'une partie, il n'y a pas trace d'autres attributs (perles, croix, etc...).
Le mouvement de la jambe pourrait laisser supposer que Ste-Marguerite sortait du ventre du dragon, ou qu'elle a le pied posé dessus.
En effet, le corps du dragon a été endommagé par des vers, et ce qui en reste est dissimulé derrière une boîte en bois qui date vraisemblablement du 19ème ou du 20ème siècle, et qui a assis la stabilité de la statue.
La tête du dragon, fort importante, n'a pas de morceaux de la robe de la Sainte dans sa gueule, et on peut tout à fait imaginer un monstre marin à "tête de chien de mer'" comme on en trouve dans le style maniériste de l'Ecole de Fontainebleau. Sa queue, qui pouvait être enroulée, n'existe plus.
Cette statue est de très belle qualité.
NB - Ces explications nous ont été fournies par Monsieur le conservateur du musée d'art sacré de Crépy.

La statue de Sainte-Marguerite présente dans notre église est une copie parfaite, offerte par GLANA en 2006.

Sainte-Marguerite

Le Chemin de Croix


Très en vogue dans les années 1860/1870, il est peint sur tôle. Malgré l'assurance qui en était faite alors que ces oeuvres étaient traitées contre l'humidité, force nous est de constater que quelques unes de ces stations sont tombées en poussière (de rouille).

 

Les vitraux

Les vitraux


La restauration des vitraux date du 19ème siècle. On la doit à Mr le Vicomte Henry Le Sellier de Chézelles.
Le vitrail de droite (sud) lui est d'ailleurs dédié. Il représente Henri 1er (1008-1060) tenant sur ses genoux une église (peut-être en mémoire d'Anne de Kiev son épouse, qui a fait construire le couvent Saint-Vincent à Senlis).
Le blason du vicomte Henry, doré a un aigle d'azur, becqué, lampassé et membré de gueules, est représenté en bas du vitrail.

Le vitrail de gauche (nord) représente Sainte Cécile (patronne des musiciens) tenant sur ses genoux un orgue portatif nommé "régal" ou "positif". Ce vitrail est dédié à Cécile de Chézelles Maingoval. Le blason de la famille de Maingoval se trouve lui aussi dans la partie basse du vitrail -d'azur à 3 haches d'or- On y remarque également les étoiles et le croissant, signe qu'un des membres de cette famille était parti en croisade.

Le vitrail central représente la vierge portant Jésus sur ses genoux.

Le Christ en Croix


Date de la fin du 17ème, début du 18ème siècle. Il est fixé côté sud de la nef, dans l'alignement d'un pilier. Il a été exécuté avec beaucoup de précision de la part du sculpteur sur bois. Ses muscles sont saillants et parfaitement travaillés. Le buste a été réalisé en marquant le détail des côtes. La tête est inclinée sur l'épaule. Les bras sont en V, et les mains recroqueviliées sur les clous.
Les pieds sont positionnés parallèlement et cloués indépendamment. Un drap couvrant le bassin est d'une très grande ampleur, et est parfaitement réalisé.

Porte cierges