LE CIMETIÈRE
On y trouve les tombes de nobles personnages, seigneurs de Glaignes et environs habitant l’ancien château et proches de la royauté de l’époque :
- Antoine Guy Henri Billard de Lorière, né à Paris le 29 septembre 1754 et décédé à Glaignes le 3 mai 1845. Mousquetaire, Ecuyer de Mme la Comtesse d’Artois, Chevalier de Saint-Louis, épouse du roi Charles X, il est le descendant du célèbre Saint-Simon, précepteur des enfants du roi Louis XIV.
- Son épouse Geneviève Claude de Broé (1770-1850).
- Leur fils aîné, Bernard Guy Jacques Billard de Lorière (1790-1832), Chevalier de Saint-Louis et de la Légion d’Honneur, Adjudant-Major aux Lanciers de la garde Epoux de Françoise de Beaurains (une des jumelles du Comte de Beaurains et de son épouse Anne Françoise de Mélianne).
- Leur fils cadet, Cyr Guy Jérôme Billard de Lorière (1792-1866), Chevalier de la Légion d’Honneur et du roi Charles III d’Espagne, Mousquetaire, époux d’Augustine de Beaurains, seconde fille jumelle du comte et de la comtesse de Beaurains. Il fut Maire de Glaignes.
- Anne Françoise Durand de Mélianne, veuve du Comte de Beaurains – 16.01.1768/09.02.1839 – mère des jumelles.
NB – pour la petite histoire, le comte et la comtesse de Beaurains étaient également propriétaires du château de la Douye à Béthisy-Saint-Pierre. Ils l’ont vendu le 14 juillet 1789 (source Aquilon).
Celle aussi de Jacques Ernotte, Peintre et Poète né à Schaerbeck en 1898 et mort à Paris en 1967. Cet artiste belge, illustrateur des œuvres de Gérard de Nerval, vivait dans le plus grand dénuement. Il fut souvent reçu par le comte de Berthier et s’est vu offrir sa sépulture à Glaignes.
La chapelle Maingoval – de Chézelles (XIXème siècle) sépulture des derniers châtelains.
D’autres tombes encore attirent notre curiosité historique, celle du dernier curé de Glaignes, celle d’une danseuse célèbre et de son père, éminent archéologue…