LE BRUIT DANS LE VILLAGE

En juin 2022, la commune a pris un arrêté relatif à la lutte contre le bruit dans le village. Voici ce qu'il contient :

Les bruits gênants dans la commune

La notion de bruit est sujette à appréciation, d'autant que certains bruits sont nécessaires. Aussi, l'article 2 définit comme "bruits interdits" tout bruit gênant par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution.

L'article 3 précise la nature des bruits concernés par l'arrêté : les cris d'animaux, les appareils de diffusion de sons, les outils de bricolage et de jardinage, les jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés, les pétards, les activités occasionnelles (fêtes familiales, travaux de réparation, etc. …).

Dans les lieux publics, sont interdits les bruits gênants (selon leur intensité, durée ou caractère répétitif) causés par : les appareils de diffusion sonores ou de musique électroacoustique (sauf dans le cas d'une autorisation temporaire de la mairie), les pétards, les rassemblements d'engins à moteur. Concernant les véhicules, leur radio ne doivent pas être audibles de l'extérieur. Ils ne peuvent être modifiés avec pour conséquence une augmentation du bruit généré. Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté.

Travaux de bricolage

Les travaux de bricolage ou de jardinage bruyants ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :

  • Jours ouvrables                  :    08h30  à  12h00   et  13h30  à  19h30
  • Samedis                              :    09h00  à  12h00   et  13h30  à  19h00
  • Dimanches et jours fériés  :    10h00  à  12h00

Concernant les animaux domestiques, les propriétaires sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des voisins, sans pour cela porter atteinte à la santé de l'animal.

Espace Beaumarais

Pour ce qui est de l'Espace Beaumarais, l'article 6 précise que, conformément au règlement de la salle des fêtes, les locataires doivent prendre toute mesure utile pour que les bruits émanant de cette salle et lors de la sortie de la salle, ne puissent à aucun moment troubler la tranquillité du voisinage. Dans le parc Beaumarais, toute sonorisation est interdite. Des dérogations sont toutefois prévues dans le cas de certaines manifestations autorisées ponctuellement par la Commune.